jeudi 21 septembre 2017

The Rolling Stones - Zurich, 20.09.2017

Une set list de 20 chansons, ponctuée par le retour bienvenu de Dancing with Mr. D et par la toute première interprétation live pour Hate To See You Go.



49 commentaires:

Fab a dit…

Raconte Mr Rolling STP !!!!!!

twobrothers a dit…

Like a Rolling Stone!

Anonyme a dit…

Et Keith, on lit des commentaires très contradictoires.

twobrothers a dit…

Chronique du Temps: Bon concert!

MRROLLING a dit…

Super concert avec une première mondiale un super son et surtout une météo très bonne alors que l'on nous annonçait un froid de canard ...La set list était bonne avec le retour de Dancing with Mr D. J'aurai par gout personnel préférait Sweet Virginia à Like a Rolling Stone . Mais mon plus grand plaisir a été de faire découvrir à une amie un concert des Rolling Stones.

Didier a dit…

Good !! Vivement Paris !
Les commentaires sont effectivement excellents

Théo a dit…

J'étais également présent avec trois amis. Nous sommes unanimes, concert très moyen, la machine ne groove pas et ne tourne pas correctement. Seul Jagger fait parfaitement le job (et les musiciens additionnels également). Les deux guitaristes font de la figuration (pas un solo correct) et n'assure pas correctement la rythmique (jamais entendu un Midnight Rambler aussi bancal). Charlie Watts ne tient plus le tempo. Deux choses m'ont frappées (j'étais en pelouse près du Golden Circle) : l'absence totale d'ambiance et pas un regard entre Mick Jagger et Keith Richards. Le pauvre Mick, qui m'a paru très crispé malgré une très bonne prestation, doit se demander se qu'il fait dans cette galère. Pour moi une page se vient de se tourner après plus de 40 ans d'aventures stonienne.

Deux autres observations : le son était parfait, par contre je n'ai pas aimé les 4 écrans et l'utilisation, à outrance, d'images séparées, qui accentuent l'impression de bordel.

Anonyme a dit…

2 commentaires opposés. Il faudrait un 3ème pour se faire une idée plus objective.
Y a t-il un suisse dans la salle ?

Le philosophe a dit…

Tenir 2 heures sans se regarder une seule fois tient de la Performance.

Anonyme a dit…

Ce rolling stones bashing est vraiment penible.........'!

Théo a dit…

Il faudrait savoir. Il ne faut pas juger sur des vidéos mais quand on assiste au concert et qu'on donne un avis, on fait du Rolling Bashing ??? Je ne suis pas maso au point de m'acheter des billets, vu le prix, pour le seul plaisir de descendre le groupe ensuite. La théorie du complot me fatigue. J'ai vu une vingtaine de fois les Stones et c'était de le moins bon concert pour moi. Tu remarqueras que je n'ai pas écrit "le plus mauvais". Mick Jagger a tout mon respect, Keith Richards commence à sérieusement me fatiguer. Les sourires béats et les pauses incessantes ça ne fait pas tout, désolé !

Théo a dit…

Maintenant si tu veux éviter le Rolling Bashing, tu peux aller sur IORR. Le révérend Bjornulf se charge de rappeler à l'ordre les brebis égarées.

Anonyme a dit…

Le billet suisse sur le net "le Temps" est plutôt enthousiaste...façon Gala et Paris-Match

foudavril a dit…

Exceptés ceux du bord de scène, personne ne peut voir ou savoir si Mick and Keith se regardent car avec ces 4 écrans verticaux, toujours des images d'une personne à la fois. Va savoir si c'est pas voulu. Bon vu mes premiers coups d'œil sur les vidéos d'hier, il y aurait un léger mieux mais comme ils partent de loin...

Théo a dit…

Désolé mais ils se sont évités tout le concert, y compris au moment du salut final. Et ça se voit ! Maintenant, j'ai bien compris qu'il n'est pas de bon ton de critiquer les idoles, les miens également, je précise). La réalité fait mal. C'est drôle, quand on fait référence à des vidéos on nous répond que nous n'étions pas au concert et quand tu es au concert, on t'explique que tu as du mal voir ou entendre.....

Le philosophe a dit…

Je partage l'avis (réaliste) de Théo.

Anonyme a dit…

Pour réconcilier tout le monde ,(re)sortie prochainement de " sympathy for the devil" (le film)dans la collection fnac ciné rock .
Olivier.

Anonyme a dit…

Il est loin le temps où sur scène Mick & Keith chantaient en duo ! (Photos célèbres, remember...)
Toutes les vidéos le montrent effectivement, pas un regard. Glacial.
Même Ronnie en semble affecté, il fait moins le clown.
Du coup, Jagger est très professionnel, il s'applique. Mais on voit bien qu'il est isolé et un rien crispé.
La tension est palpable (syndrome Neymar / Cavani ?...).
Je me demande s'il y a bien un nouveau LP (original ou cover) prochainement ?
Vu l'ambiance, je doute.

Nico1977 a dit…

Si les fans hardcore n'ont pas le droit de dire que leur groupe fétiche est sur la pente descendante, où va-t-on ? Il faut bien comprendre que ça ne fait pas plaisir de démonter les Stones, alors qu'on les portait au pinacle il n'y a pas si longtemps... Le fascisme est de nouveau à la mode ds ce bas monde ou quoi ?

Théo a dit…

Le révérend est enthousiaste, c'est l'essentiel : "This was the perfect show. There is not much to say, except I loved it from start to finish." C'est pas beau ?

Anonyme a dit…

Oui, ras le bol (version polie de Fuck) des bien-pensants, du middle of the road, du politiquement correct. On ne peut plus rien dire sans être littéralement agressés (de mots). Oui, aujourd'hui les Stones c'est plus vraiment ça même si je salive à l'idée d'un prochain LP.

La démocratie est dans la rue

NB. Mamie Shampooing RIP (j'ai failli écrire...RIB)

Anonyme a dit…

J'étais hier soir en carré or à zurich et les histoires entre Mick et Keith ne semblent pas évidentes. Le concert était super trés jouissif. l'impression qu'ils prennent du plaisir et vos histoires sont sans intéret. Ils restent incroyable sur scéne et on ne leurs demande pas d'étre parfait! keith se plante de temps en temps et tant mieux il reste humain! un groupe de rock'n'roll qui vit à l'energie et Jagger arrive à nous faire croire que l'on a vingt ans.
Tout était parfait et merci à eux!!!

lk4605 a dit…

c'est la lutte entre 2 proverbes..!
"Qui aime bien chatie bien..."

et "Tout ce qui est excessif est insignifiant"

en ce moment je crois que le second concerne les critiques adressées aux stones..!

Anonyme a dit…

J'vais finir par préférer les Beatles !...

Théo a dit…

Excessif ?

Je t'invite à écouter, par exemple,le Midnight Rambler de Zurich et si tu me dis que c'est "parfait" ou "jouissif" je vais consulter un ORL :

Voici le lien et, pour moi, ça ne groove pas :

https://www.youtube.com/watch?v=V_dhY9iT6ns

De toute façon, je crois que j'avais arrêter de poster car je ne souhaite convaincre personne. J'essaie simplement de rester objectif.

shelter a dit…

C'est vrai que sur ce Rambler Mick reste au top alors qu'on entend très peu Keith et que du coup Ronnie semble s'activer un peu en vain. Pas de magie ici. On est loin des versions de 2012-2014 avec Taylor et même de celle de 2016 sur Havana Moon, un des seuls titres habité à Cuba.
Mais le Satisfaction d'hier n'est pas si mal, Keith se met au boulot avec une certaine réussite à 3 min 45 et l'intro était (presque) satisfaisante. Donc un peu de plaisir est encore possible même si la version de Glastonbury 2013 semble lointaine.

https://youtu.be/Md5Zt3me2lg

Ce 4ème concert voit quand même Keith se réveiller doucement. Gardons un peu d'espoir pour les shows 12,13 et 14...

Anonyme a dit…

J'ai bousillé SATISFACTION, consternation.
SOUCHON l'a chanté, les STONES à leur tour...

Je vais avaler deux trois maxitons et au dodo

twobrothers a dit…

Et pour la ...eme fois je me repasse Get Yers et Brussell...
En attendant Paris!
Ne désespérez pas les copains!
Shake some action!

Nico1977 a dit…

Dc en gros, Keith a juste assuré sur Satisfaction, et encore, à partir de 3'45...!! Purée, vu le prix des billets, ça fait cher le shoot de rock'n'roll de 2-3 min !!

Anonyme a dit…

Fin de cette min tournée européenne très très contrastée, dates anglaises l'année prochaine et ce sera la fin je pense.

Pour la réputation du groupe j'espère tout du moins !

Viokk a dit…

Bon, il y a un vrai schisme ici, moi je me place plutôt du côté des cailloux-sceptiques….On est un peu déboussolé parce qu’on assiste à un retournement des valeurs depuis à peu près 10 ans. Avant, Keith c’était un peu l’intégrité stonienne et Mick le mec qui louche sur MTV, le succès pop et les mannequins longilignes….Aujourd’hui, Mick tient le flambeau stonien, il assure, va au charbon et essaie de maintenir le rafiot à flot. Keith, ça fait 10 ans qu’on lui dit qu’il est le prince des ténèbres, l’ultime incarnation du rock et à force il s’en contente….Il se maquille les yeux, achète des cannes vaudou et sourit béatement, à ce titre le doc Netflix est confondant…..Il ne remet pas son titre en jeu …Je suis sûr qu’il serait capable d’aligner une set-list en accord avec ses capacités…. Mais quel intérêt de jouer un Simpathy for the Devil tronqué, maladroit à côté de la plaque…..et Pour Midnigth Rambler de Zurich, vers les 2mn 40 quand le long solo se lance et que ça patauge velu, Mick a un petit rictus catastrophé

Le philosophe a dit…

Si le Keith Richards de 69 avait vu le Keith Richards de 2017, il serait parti directement se baigner avec Brian Jones.

twobrothers a dit…

What a drag it is getting old...
Things are different today..

Anonyme a dit…

On passe du pire et mauvais (les 3 premiers shows) à un concert globalement très moyen et toujours aussi bancal et flottant.
Bref du 3/10 au 5/10, quelle belle progression !
Rassurez moi les billets toujours le même prix quelque soit la prestation ?

+ les poses satisfaites de Keith bien entendu...

Anonyme a dit…

Ah, ça va être beau à Nanterre dans un mois...

Le philosophe a dit…

S'il est temps de raccrocher les guitares et baguettes séniles, il y en a un qui n'est pas prêt de le faire : Monsieur (Sir) JAGGER, une de ses meilleures tournées de ces dernières années alors que pour les 3 autres c'est la tournée de trop.
Je ne vois pas qui à 74 ans arrive à son niveau. Prix Nobel de "physique" !

shelter a dit…

C'est maintenant et non il y a 29 ans que Mick aurait du faire sa tournée solo avec Satriani, celle qui avait tant fâché Keith ! ��

Nico1977 a dit…

Pour ma part, je pense que les Stones devraient ne plus tourner pour se concentrer davantage sur le travail en studio. Keith, malgré sa mémoire qui flanche et son arthrose avancée, en a encore sous le capot j'en suis persuadé. Leur dernier LP montre bien qu'il peut tjrs le faire, mais je crois qu'il faut qu'il se pose (et qu'il se repose aussi !) tranquilou sur un tabouret et prendre le temps pour se concentrer, s'appliquer au lieu de (tenter de) faire le show... Pour d'autres raisons que les Beatles il y a bientôt 50 ans, l'autre plus gd groupe du monde arrêterait la scène pour se consacrer exclusivement aux studios !

Mrrambler a dit…

Monsieur le Philosophe, je suis tout à fait d'accord avec vous. Il semble s'améliorer au fil des années. Il est vrai qu'il garde et assume une forme incroyable pour cet âge avancé. D'ailleurs, je suis surpris que cela n'impressionne pas plus les médias.
Il me tarde de les apprécier à Paris, en espérant que le reste s'améliore!

Le philosophe a dit…

C'est une arthrose créatrice sur album depuis au moins 81, date du dernier vrai tube (Start me Up) et du dernier bon album (Tatoo You).
Comme tous ici, je suis toujours excité à l'idée d'une nouvelle production, mais depuis 81 que des déceptions (!) et je ne parle pas des albums solos. Alors, un NOUVEAU Stones avec les 2 titres contractuels de KR, ouais bof. Si c'est un Bigger Bang bis, non merci les gars.
Jagger est incroyable de vitalité, pour autant la créativité l'a lâché inexorablement lui aussi, à l'instar des plus grands, Who, Macca, Dylan, pour ne citer que ceux-là. Quant à Richards...
Blue&Lonesome fut une bonne surprise. Personnellement je rêverais d'un album (cover) de reggae ou de ...country, là où Keith peut démontrer qu'il est encore Keith RICHARDS.
The harder they come - Too rude. Dans ce style, quoi.
Et puis, RICHARD c'était bien sans le S.

NB. Nico 77 a raison, back to the studio, et pourquoi pas avec Godard ?

Théo a dit…

Puisque tu fais référence aux Who, voici ce que vient de déclarer Pete Townshend à l'occasion du début de la tournée en Amérique du Sud du groupe. Je le trouve beaucoup plus lucide que nos vieilles pierres, chapeau :

The Who guitarist Pete Townshend is going on a sabbatical. The 72-year-old rocker announced he will take one year off from “all the things I normally do in my career.”

Townshend stated his upcoming plans in a Facebook post he shared from São Paulo, Brazil ahead of The Who’s headlining set at São Paulo Trip. Here’s Pete’s post about his sabbatical:

Sunset in São Paulo. Tomorrow we rehearse here for our first show in South America. This has been a varied year for me. A lot of the usual things happening, and there are many new things a fairly long way in the future for me. I am preparing to take a one year ‘sabbatical’ from all the things I normally do in my career. The dictionary describes this thus: a period of paid leave granted to a university teacher for study or travel, traditionally one year for every seven years worked. I very doubt I will get paid as much as I do when I work with The Who, but this is really necessary for me. I so desperately need to do something new and different – and yet I don’t really have a plan for what I might do. It will emerge I suppose. The obvious problem for me working in The Who is that I am constantly playing music I wrote a long time ago – most of it over 35 years ago. I’m lucky in many ways, but there is little piece of me that has an unusually loud voice. When I’m on stage it sometimes says “…..you were so brilliant young Pete……”. At other times it says “…..when are we going to play something difficult…….?”

Don’t worry, I know I’m lucky.

Nico1977 a dit…

Quelle clairvoyance, quelle objectivité !... Certains devraient en prendre de la graine, c'est un exemple à suivre. Et puis Keith Richards n'est pas idiot, il doit bien se rendre compte qu'il était meilleur à 20, 30 ou 40 ans même. Je ne comprends pas pourquoi il s'entête à vouloir continuer puisqu'il égratigne à chaque concert la légende stonienne qui lui est si chère. Ceux qui évoqueront la thune peuvent se taire, il me semble qu'il est largement à l'abri, ses enfants aussi, tout comme ses pts enfants...

Anonyme a dit…

Le pb c'est qu'il ne s'en rend pas compte. C'est l'âge d'une part et ça relève aussi un peu de la psychiatrie.
Rassurez-vous, il n'est pas fou pour autant, un peu Stone quand même...

lliryc a dit…

Le problème de Keith aujourd'hui est dans une photo en ligne sur stonesnews.com sur le 22 septembre on le voit dans sa limousine en train de fumer autres choses qu'une cigarette classique c'est pour cela Qu il est toujours l'oeil mi clos envape

foudavril a dit…

C'est une cigarette classique comme tu dis. Une chose, c'est aussi le melon qu'il a pris au fil des ans, l'égo du gars les mecs!!!

Anonyme a dit…

On appelle ça : parvenu.

Anonyme a dit…

Clair. Et il est entouré par une cour qui n'osera jamais rien lui dire et qui le conforte dans son illusion qu'il joue toujours aussi bien...

Nico1977 a dit…

Je pense que Keith sait tjrs comment faire sonner un simple blues en sol7 avec une bonne vieille Martin, il faut juste qu'il la joue simplement, honnêtement comme, par ex, sur le coffret bootleg Voodoo Brew, où on l'entend enquiller qq vieilles scies... Arrêtez le massacre les gars, je vous aime trop pour vs voir dépérir de la sorte...

Le philosophe a dit…

Un jour j'apprendrai le piano rien que pour jouer HIde Your Love